mode,  Tutos

DIY : Jupe taille haute avec Zip

Difficulté : ♥♥
Temps de réalisation : 1 heure 30 minutes environ
Temps de création et découpe du patron : 30 minutes
Prix : ZIP + TISSU et un peu d’huile de coude

Ma jupe, mon indispensable !

Cette semaine, je souhaite partager avec vous , le coup de cœur de ma garde robe. D’ailleurs, vous avez été nombreux à l’adorer sur mon Instagram. C’est pourquoi je vous présente aujourd’hui comment réaliser la petit jupe à  fronces de vos rêves.

Cette jupe peut être adaptée selon vos envies. Je vous donne la trame de base, mais rien ne vous empêche d’agrandir ou de rétrécir la ceinture ou la longueur de votre jupe.

Personnellement, je me la suis faite en deux versions, une courte et une longue. (et je réfléchi à en faire une troisième pour compléter la collection) ^^

Ce dont j’ai besoin :

  • Du tissus
  • Un pied à fermeture éclair pour la machine
  • Du fil assorti
  • Une paire de ciseau
  • Un mètre
  • Un Zip (assez long pour que vous puissiez passer les fesses ahah)
  • Et une petite douceur pour l’énergie (moi j’opte pour un cookie :p )

 

la découpe du patron !

 

TUTO : Let’s Go !!

1/ Comme dans environ 90 % de mes tutos, nous allons commercer par coudre la ceinture. on plie la ceinture en deux dans le sens de la largeur, endroit contre endroit, puis coudre à 1 cm du bord sur toute la longueur.

Une fois cousu, retourner la ceinture à l’endroit, de sorte à ne plus voir la couture.

2/ Passons à l’étape le plus délicate sur ce modèle, Les Fronces.

Je n’ai pas mis de taille particulière sur la largeur que doit faire vos fronces. En effet, la largeur de la pièce dépendra de chacun(e) d’entre nous en fonction de notre taille.

A vous de jauger en fonction de votre taille et de l’allure que vous souhaitez donner à votre jupe. Plus vous prendrez des fronces larges, plus l’effet sera marqué.

Répéter l’exercice sur la largueur de la pièce de manière à avoir des fronces régulières (perso je suis assez « fonce dedans » du coup mes fronces ne sont jamais régulières lol) en vous assurant que la largeur finale soit égale à votre tour de taille + 2 cm de couture.
3/ Une fois les fronces terminées et épinglées. Vous vous êtes assuré que votre largueur est bien égale à votre tour de taille + 2 cm. Vous pouvez donc fixer les fronces en faisant un point droit sur la largeur à 1 cm du bord.

4/ On va ensuite, coudre la ceinture à la jupe. Disposer la ceinture le long de la bordure (la ou vous venez de coudre pour fixer les fronces) puis coudre de nouveau à 1 cm du bord pour fixer la ceinture.

votre ceinture doit faire la même largeur que votre jupe. 

5/ Petite nouveauté :  Nous allons poser un Zip, ou fermeture éclair.

Pour cela, il vous faudra un pied à fermeture éclair , comme indiqué sur le dessin. Celui-ci vous permettra de coudre au plus proche de la fermeture sans vous casser la tête.

Vous allez placer le zip tout en haut de la pièce, dès la ceinture. Le tissu de la jupe sera sur le ZIP. Pensez à faire un mini ourlet pour cacher le bord de la jupe et lui donner de belles finitions.

Attention : couper le bout du zip qui dépasse de l’encoche d’arrêt de la fermeture. de sorte à ce que votre zip commence bien au bord de la ceinture et qu’il n’y est pas de trou.

Puis coudre sur la longueur, au plus proche du zip.

6/ Coudre le deuxième côté de la même manière. Faire attention de bien changer le sens de votre pied pour pouvoir coudre au plus près de la fermeture.

7/ Sur l’envers de la jupe (de l’intérieur) Coudre le bas de la jupe, endroit contre endroit, à 1 cm du bord 

N’oubliez pas d’utiliser votre pied de biche standard.

8/ Enfin, faire l’ourlet du bas

. C’est à ce moment que vous pourrez réajuster votre jupe en la raccourcissant si besoin. Pour l’ourlet, faire un pli de 1 cm que vous faite rouler de nouveau sur lui même sur 1 cm afin de ne plus voir la couture.

Taadaa! Voir jupe est terminée ! Vous aurez surement rencontré des petites galères en la confectionnant (fils qui casse, bobine qui se termine au milieu de votre coudre ou même cousu du mauvaise sens) Mais vous avez votre petite jupe zippée qui vous ressemble et ça franchement, c’est la grande classe . BRAVO !

Vous allez pouvoir poster votre jupe sur Instagram sans oublier le #mamelieandsew . Ainsi, je pourrai découvrir votre réalisation et partager avec ma communauté votre petite merveille.

Au plaisir de vous aider les ami(e)s . Mouuuuak

 

Alors voilà, mon intention est de partager cette passion avec vous, de vous faire profiter de mes petits tutos, conseils et techniques pour que vous puissiez vous perfectionner simplement. J’espère que mon blog Mamelie and Sew vous plaira et que vous vous amuserez autant que moi.

Un commentaire

  • miacrea

    Trop cool !
    Alors j’en ai faite une similaire mais j’ai fait les fronces différemment (j’ai hésité)
    Je réitérerai avec ta méthode 😁 .
    Merci la belle pour ton nouveau partage 😘

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *