Conseils

10 mots à connaître avant de débuter

Ayant commencé ce blog dans l’intention d’aider les personnes qui débutent dans la couture et de donner envie aux autres de se lancer. Il était évident que je fasse un article sur les termes à connaître .

La couture comme tous les domaines a son propre langage, je vous propose donc de survoler avec moi ces termes pour que vous puissiez être autonome en toutes circonstances.

1. Le BIAIS

Il désigne un ruban préalablement plié en 3 parties. La pose d’un biais est une des techniques de base de la couture, elle est utilisée afin d’embellir le contour de vos créations. Personnellement, il m’est arrivée dans poser sur le contour d’un bavoir, sur le bout d’un manches par exemple. Il n’y a pas de règle, laissez libre court à votre imagination !

2. Le PASSEPOILS

Souvent sous la forme d’un « boudin » . Vous trouverez ces passepoil de toutes les couleurs (unis, à motifs, à brillants). Il trouve facilement sa place dans la réalisation de coussins, de pochettes,  des vêtements et d’autres encore. La pose du passepoils n’est pas très compliqué, en revanche, cela demande de la minutie dans sa réalisation.

3. Le GALON

Voici le ruban  aux mille visages. Sous forme de pompon, de franges, de tissages, de paillette, de broderie. C’est l’élément indispensable pour apporter la petite touche finale qui fera toute la différence. Le galon se coud généralement grâce à une couture visible sur l’endroit.

4. L’ENCOLURE

Comme son nom l’indique l’encolure représente le col (tour de cou de votre vêtement). Lorsqu’il vous sera demandé de coudre l’encolure de votre pièce, vous devrez donc coudre le long de l’ouverture du col. L’encolure pourra être cousu simplement en ourlet où vous pouvez également y ajouter un biais ou passepoil par exemple. à vous de voir

5. L’EMMANCHURE

Qui dit « emmanchure » dit « Manche » , sous le même principe de l’encolure. L’emmanchure représente  contour du bord de la manche de vos vêtements. Vous pourrez également l’agrémenter de la finition de votre choix.

6. La PARMENTURE

C’est la doublure d’une partie de votre pièce, la parmenture est régulièrement utilisée au niveau des encolures ou pour les pièces avant ou arrière de votre vêtement. la parmenture à pour principe de donner un effet qualitatif aux bords de votre tissu. Le rendu sera bien plus net que la pose d’un biais.

7. SURFILER

Un beau surfilage ce fait grâce à une machine appelé « surjeteuse ».Elle permet de réaliser un renfort de vos coutures qui seront net et joli. Biensur, les surjeteuse coûte un bras. C’est pourquoi, en couture nous utilisons le point zigzag de la machine à coudre pour renforcer les coutures. C’est un peu moins joli, mais ça vous coûtera 0 €.

8. La PINCE

est une ligne de  couture qui permet de cintrer un vêtement. Au niveau de la poitrine (pour une femme) elle donnera un aspect beaucoup plus fini et élégant. Vous en retrouverez également dans le dos des pantalons de tailleurs ou de jupe et robe pour évider que votre vêtement baille et donne un effet « sac à patate » .

9. La LAIZE

Ce terme vous sera très utile, notamment lors de vos achats de tissus. La « laize » correspond à la largeur de votre tissu. Un laize de 50 cm sera forcement plus petit qu’une laize de 145 cm. En fonction de la largeur du tissu vous n’aurez pas besoin de la même longueur.

10. BÂTIR

Ce terme est très utilisé dans le domaine professionnel. En tant qu’amatrice, je n’ai jamais eu besoin de bâtir mes patrons. Bâtir signifie, coudre autour du patron que vous avez épinglé à votre tissu.Maintenant que vous connaissez ces 10 mots, vous êtes prêt à coudre par vous-même. Si vous cherchez des idées de projets couture , n’hésitez pas à consulter ma page tuto . Vous y trouverez des idées modes, maison et enfant choisi spécialement pour vous !à bientôt sur Mamelie&sew !
Cheers.

Alors voilà, mon intention est de partager cette passion avec vous, de vous faire profiter de mes petits tutos, conseils et techniques pour que vous puissiez vous perfectionner simplement. J’espère que mon blog Mamelie and Sew vous plaira et que vous vous amuserez autant que moi.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *