Comment poser un biais ?

Poser un biais ? WHAT , encore un terme de couture qui n’a ni queue ni tête.
No worries ! Je vous réponds, et vous allez voir que c’est bien plus simple que cela en a l’air.

Le biais, c’est quoi ?

C’est une petite finition que l’on ajoute sur le bord du tissu. On l’utilise pour donner une plus jolie finition à nos créations. (bord de manches, d’encolure, bord de sac etc)

Comment le reconnaître ?

D’apparence, le biais est bien spécifique. D’un côté, il ressemble à un ruban, mais de l’autre, le ruban est pré-plié en 3. Vous allez vite comprendre pourquoi ! Ses pliures sont essentielles pour une pose PARFAITE.

 

La technique d’Amélie

1/ Pour commencer, dépliez votre biais et positionnez le au bord  de votre tissu (endroit contre endroit).

2/ Épinglez votre biais (de sorte à pouvoir passer avec la machine par-dessus les épingles) puis coudre d’un point droit légèrement en dessous du pli (comme la photo ci-dessous).

 

3/ Retournez votre biais sur votre couture. Le biais vient recouvrir le bord du tissu (toujours en gardant le pliage préalable).

 

4/ Pour terminer, coudre en point droit sur le biais, le plus près du tissu. De manière à coudre les deux côtés en même temps pour ainsi obtenir une ligne identique des deux côtés.

Et le tour est joué ! J’espère que ce mini tuto aura pu vous éclairer sur la manière de poser un biais. N’hésitez pas à partager votre avis 😉

Belle journée la compagnie, Cheers !

One thought on “Comment poser un biais ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *