Techniques de couture

5 types de points : à connaître avant de se lancer

Avant que vous commenciez à coudre, je voulais vous parler des 5 types de points utilisés en couture. Ces points interviennent à différents moment dans la réalisation de votre pièce. Toutes les machines à coudre, même les plus simples sont équipés de ces fonctions. Alors, voyons voir ce que nous avons : (voir comment régler la machine à coudre)

Conseil : Pensez à faire des essaient sur vos chutes de tissu pour vous rendre compte sur rendu final.

1. Le point droit

C’est le point que l’on va utiliser dans la plupart de nos créations et pour plusieurs techniques comme les fronces, le biais, les zip et d’autres encore.
Ce point est utilisé pour piquer toutes les coutures rigides, sa longueur peut être réglée entre 0 et 5 mm. La longueur des coutures normales est comprise entre

2 et 3 mm. Le point droit n’est pas élastique.

 

 

 

2. Le point zigzag

 

Ce point sert à Surfiler les bords à cru du tissu pour qu’ils ne s’effilochent pas.
Sa longueur et sa largeur sont réglables. Sur un réglage large, il sert à piquer les rubans élastiques. Sur un réglage plat (largeur entre 0.3 et 0.5 mm), le point zigzag remplace le point élastique ou strech.

 

 

 

3. Le point Stretch

Pour coudre les matières élastiques comme le jersey. Il faut utiliser un point spécifique. On évite ainsi que les coutures soient étirées quand on enfile le vêtement. (Une des premières erreurs que j’ai commises au début ^^).
Si votre machine n’a pas la fonction « stretch » vous pouvez utiliser le point zigzag.

 

 

 

4. Points boutonnière


On appel boutonnière le trou qui sert à passer les boutons. Pour réaliser une boutonnière vous aurez besoin de ces 3 points. (il se peut que vous en ayez que 2 en fonction de la machine que vous utilisez) Ce qu’il est important de savoir, c’est vous devez en aucun cas bouger votre tissu de sens tout au long du processus. La machine effectue elle même les trajets, avant, arrière et sur les côtes quand il est nécessaire. Pensez simplement à choisir la bonne fonction pour chaque étapes (1.2.3.4).

Réaliser un essai sur une chute de tissu pour essayer. (certaines machines son livré avec un pied à boutonnière pour vous guider si nécessaire)


5. Le point fantaisie

Les points fantaisie sont pour la plupart basés sur le point zigzag, certaines dérives aussi du point droit ou d’une combinaison des deux. Selon le modèle de la machine, les points fantaisie peuvent permettre de broder des mots entiers. Personnellement je les utilise que très rarement, mais c’est toujours utilise de savoir à quoi servent ses petits points !

 

 

 

 

Retrouvez également toutes les techniques de couture que vous devez connaître pour réussir vos créations les doigts dans le nez !

à très vite, M’amelie&Sew

Alors voilà, mon intention est de partager cette passion avec vous, de vous faire profiter de mes petits tutos, conseils et techniques pour que vous puissiez vous perfectionner simplement. J’espère que mon blog Mamelie and Sew vous plaira et que vous vous amuserez autant que moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *